L’Oumma (la Communauté Islamique) et l’Imamat (la Direction Spirituelle et Temporelle des Musulmans) sont parmi les principes les plus importants et les plus célèbres de la doctrine islamique.
Ce que je vise, principalement, à travers cette étude c’est la dimension sociale de la recherche sur l’Oumma et l’Imamat. ? cet égard, j’attire l’attention des frères et des sœurs qui liront cette étude sur le fait que nous la traitons par le biais des sciences sociales, c’est-à-dire avec un nouveau langage.
Notre propos s’adresse à ceux qui soufrent dans tout leur être de cette immobilité, de cet appauvrissement et de cette dégradation qui ont permis à certains de transformer cette « cité » florissante en un village au sein duquel ils peuvent dominer les gens. Il s’adresse à ceux qui attendent avec sincérité et espoir que ce village redevienne une « cité », ceux pour qui la « religion » est « foi », ceux qui ne sont que des croyants sans plus et qui ne se considèrent pas eux-mêmes comme les justes et les réservistes de la religion à l’instar de Louis XIV « roi de
France » qui affirmait : « l’?tat c’est moi ».
SHARIATI ,ALI (1933-1978)
Né à Mazinan (Iran), Ali Shariati est l’une des figures majeures de la pensée iranienne du XXe siècle. Méconnu du
grand public, il oeuvre pour la promotion de l’islam salvateur et libérateur des peuples tout au long de sa vie. Il décide
de penser l’avenir au lieu de réfléchir sur le passé. Penseur important de la Révolution islamique en Iran, son oeuvre
est marquée par le souci de démontrer que l’Islam et la modernité participent d’un même mouvement révolutionnaire
de progrès et de liberté. Il dénonça le colonialisme et l’impérialisme qui maintenaient les pays musulmans dans une
situation de minorité. Il sera finalement assassiné à Londres en 1978.