ans les premiers chapitres du livre, l'auteur traite du tawhîd, appelant les non musulmans à l'adoration du Un. Les chapitres du milieu sont destinés à l'ensemble des musulmans, et ils traitent de nombreux problèmes contemporains, qui restent tous d'actualité aujourd'hui. Les derniers chapitres comportent la dimension spirituelle pour ceux qui ont au plus profond de leur coeur le désir ardent des réalités supérieures connues des connaissants. Le livre couvre donc l'étendue des trois dimensions de l'islâm, de l'îmân et de l'ihsân, c'est-à-dire la sharî'a, la tarîqa et la haqîqa, apportant une démonstration magistrale de la façon dont la source ultime de toute science islamique n'est autre que la « clé du Paradis », l'affirmation qu'il n'y a d'autre dieu que le Un et que Muhammad est Son Messager.
Habîb Ahmad (1907-1995) était un homme qui avait beaucoup voyagé, dont la vision des choses était profonde et embrassait tout. Un excès de préoccupations pour les affaires de ce monde lui était désagréable, mais il était pourtant vivement intéressé par tout ce qui affectait les musulmans en général, et il était toujours capable de synthétiser des événements internationaux, politiques ou autres, en quelques mots, mettant en relief la sagesse divine qui les sous-entendait.
Il était l'exemple vivant de la manière de vivre la sunna du Prophète.
AL-HADDAD, ABD ALLAH (1634-1720)
L’imam al-Haddâd a vécu toute sa vie dans la ville de Tarim au Yémen. Surnommé le « forgeron des coeurs » (haddâd
signifie « forgeron »), il est considéré comme l’un des rénovateurs spirituels de la péninsule arabe, et, trois siècles
après sa mort, sa voie et ses ouvrages ne cessent d’inspirer un public grandissant. Dans une langue accessible à ses
contemporains, il exprima les fondements de la foi, de la pratique et de l’éducation spirituelle en Islam, en résumant
notamment les enseignements de la somme célèbre de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Asharite, juriste shaféite et soufi de la voie Bâ`Alawiyyah, il s’attache à indiquer la voie à suivre pour ses disciples, en
incitant les cœurs à chercher la connaissance de Dieu sur la voie de l’au-delà.