
Bien qu'il n'exprime pas d'autres vérités que celles qui œuvrent dans les âmes, le prophétisme gibranien les rassemble toutes dans le faisceau de la Vie et rappelle à tous en termes clairs que celui qui aime autrui réside dans le cœur de Dieu.
Promouvant une nouvelle religiosité fondée sur l'expérience d'un voyage dans le monde imaginal, intermédiaire entre l'intelligible et le sensible où advient la rencontre avec l'ange des révélations, il s'est introduit sans le savoir dans un champ conceptualisé par Suhrawarî. La comparaison offre la possibilité d'une élucidation réciproque des doctrines. Elle passe par les nœuds suivants : La liberté grande de l'esprit de prophétie.
Le sens du voyage en terre astrale. La mise en évidence du paradigme du Christ comme archétype de l'espèce humaine. Enfin, la délimitation du lieu où les grands mystiques de tous bords se rencontrent. Enfin, un récit de Suhrawardî est reproduit en appendice. De nouvelles perspectives sont par là ouvertes qui contribuent à renouveler l'intelligence des deux œuvres.
HATEM, JAD
Professeur de philosophie, de littérature et de sciences religieuses à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 1976,
chef du Département de Philosophie (1981-1996, 2005…), il dirige aussi la rédaction des revues Extasis (1980-1993),
Annales de Philosophie de l’Université Saint-Joseph, La Splendeur du Carmel, L’Orient des dieux et Alcinoé. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie et la mystique dans les religions.